Changer le comportement des automobilistes

La semaine dernière a eu lieu la Semaine du Développement durable. Un événement pour prendre conscience de notre manière de consommer et ce, quel que soit les secteurs. Une infographie lancée par Cetelem.fr vient d’ailleurs illustrer l’impact de notre consommation et les solutions qui s’offrent à nous.

Qu’est-ce que la semaine du développement durable ?

La semaine du développement durable est un événement annuel, initié par le Ministère du développement durable. L’objectif de cette semaine est d’inviter les collectivités locales, les associations, entreprises, établissements scolaires, à promouvoir les idées et moyens propices au développement durable. Un thème différent est choisi chaque année. Il s’agit cette année de: « Changeons nos comportements ». Le but est clair : inciter les français, à adopter un comportement responsable, face au problème du développement durable.

Deux exemples concrets sont d’ailleurs détaillés dans cette infographie, proposée par Cetelem, dont une partie axée sur la partie automobile. On y retrouve des données intéressantes issues de différentes études (cf sources de l’infographie), des informations sur les nouvelles voies vers l’économie d’énergie mais aussi un point sur les usages pour une consommation plus responsable.

L’automobile, un des budgets les plus lourds et impactant.

L’automobile se trouve être le deuxième poste de dépense des ménages français. Parmi ces dépenses, 30% sont consacrés au carburant. De ce fait, le transport représente 32% des émissions de CO2.

Cet impact pourrait pourtant être réduit, en adoptant des comportements plus responsables. Il faut pour cela, adopter déjà une conduite plus souple, être attentif au gonflage des pneus, rationner la climatisation, alléger le véhicule, etc.

De plus, de nouveaux moyens plus écologiques sont désormais disponibles : les moteurs hybrides, électriques, etc.