L’essai de la nouvelle Honda Civic 2012

La nouvelle Honda Civic 2012

Après 40 ans de carrière et après 8 générations, l’Honda Civic revient sur le marché automobile avec de nouveaux atouts. Concernant la Civic, les ventes se sont littéralement envolées à la sortie de la 8eme génération. Honda à commercialisé une voiture en 2005 avec un look futuriste qui aujourd’hui à toujours un design hors du commun par rapport à ses concurrentes. Sur cette nouvelle version, l’Honda Civic s’est payée un nouveau lifting. L’inspiration de l’arrière nous fait pensé fortement à sa soeur soit la Honda Insight. Le bouclier avant donne l’impression d’avoir été rabaissé le nez de la compacte. Le style a été juste retouché sans trop de grosses modifications.

A l’intérieur cela n’a pas énormément changé par rapport à la 8eme génération. Les rangements sont toujours aussi astucieux, les plastiques et les assemblages sont très bien ajustés, et on voit bien dans l’ensemble que nous sommes dans une vraie japonaise. L’habitabilité reste excellente, l’habitacle est spacieux et a l’arrière on retrouve toujours nos banquettes avec assise escamotables. Cette fois ci, la planche de bord est tournée plutôt conducteur, avec une instrumentation en profondeur dans le tableau de bord.

Niveau motorisation il y a du changement. Avant c’était le 2,2l I-CTDI et maintenant c’est le 2,2l I-DTEC qui prend place. Un moteur diesel qui fait non plus 140 chevaux mais bien 150 chevaux, ce qui permet de faire passer le couple moteur de 340 à 380 Nm. La nouveauté c’est que la nouvelle Honda Civic sera équipé du système Start and Stop ce qui permet de faire baisser sa consommation et ses émissions de CO2 puisque la version 2,2l 150 chevaux ne consommera plus que 110gr de CO2 par kilomètre, soit un record pour un véhicule de cette puissance. Coté essence nous avons toujours le 1,4l de 100 chevaux et le 1,8 de 140 chevaux au catalogue. On reproché quela Civicne soit pas assez confortable, Honda à réalisé un gros travail sur le châssis et sur le train arrière qui lui permet de gagner en confort par rapport à la précédente version.

Il ne reste plus qu’à l’attendre cette nouvelle Honda Civic. Pour vous tenir au courant, la commercialisation à été retardé de 3 à 4 semaines à cause des inondations en Thaïlande. Ce qui fait que nous verrons la belle en concession vers Février 2012. Reste plus maintenant qu’a découvrir la version Type R et la version Hydrid de la nipponne. Niveau tarifs  il faut attendre encore un peu, mais cela devrait rester autour de 24.000€ pour la version diesel et un peu moins de 20.000€ pour les versions essences. En attendant, Bon Con Automobile vous à trouvez l’essai en vidéo et en Français comme toujours sur Internet.