Une saison au salon automobile de Shangai

Le salon de l’automobile de Shangai 2013 avait lieu la semaine dernière. Ce salon en pleine essor rassemblait la quasi totalité des constructeurs auto qui présentaient leurs derniers modèles sous l’œil des journalistes et des chinois.

Depuis 2009, la Chine est devenue le plus grand marché de la voiture du monde, et maintenant c’est plus important pour l’industrie que jamais.

Les ventes d’automobiles européennes sont en train de s’effondrer et il n’y a aucun signe qui nous montre que la tendance va s’inverser de sitôt. Les ventes aux États-Unis s’approchent des chiffres d’avant 2008, mais les perspectives de croissance substantielle au-delà de ce point sont minces.

Cela laisse la Chine comme le marché clé dans l’industrie automobile mondiale et les fabricants d’automobiles le savent. Pour convaincre des acheteurs chinois dont le goût traditionnel pour les petites voitures s’est tourné à un amour pour des berlines de luxe, des supercars et les 4 x 4 les dirigeants de l’industrie sont venus de partout le monde, y compris de la Chine elle-même, pour être à Shanghai la semaine dernière.